Petite douceur... (bis)

je suis grand aussi, mais c'est pas ma caisse   No wonder Big Crado is #1 in American's favorite choices pourriez-vous entendre à longueur de journée. Bienvenue au Pays du Business, où le business est roi et surtout où il rend con parfois.
  En fait, vivant précédemment tout près, puis avec nos cher(e)s ami(e)s helvétiques, je pensais avoir déjà trouvé le must de la ringardise. Et bien non ! J'ai découvert que les 'ricains étaient bel et bien les champions du monde... du mauvais goût. Voilà ce dont je vais vous narrer par la suite.
  Cette page devrait être traduite en américain ? Pas la peine, ils vont encore me prendre pour un communiste socialiste français. Pas de traduction donc. Il est bon parfois de priver certains de l'accès à la culture.

  En fait me voilà planté au milieu de nul part, plus connu sous le nom de Texas. Et bien j'en suis content. C'est vrai. Impossible de trouver mieux du coté de la ringardise. Qu'ils sont bons ces Texans. Bien traditionnels et tout et tout, à souhait.
  L'hiver ici, il fait très froid, mais les ventilateurs de terrasses tournent quand même, c'est plus joli et tellement ring'. Pendant qu'on y ait, on laisse allumés aussi les lampadaires jusqu'en milieu de journée, ne sait-on jamais.

zoom sur la bulle
j'ai mis une capotte   Je suis mauvaise langue mais regardez-moi ça, c'est pas mignon ? Le mec qui a mis ce truc à sa voiture en tient une couche non ? Ça mériterait d'être publié chez Jacky. Mais ils sont trop nombreux.
  Au début, tout naïf que j'étais dans ce monde impitoyable, je pensais que c'était un truc de maniac pour ne pas salir sa jolie voiture par les moucherons écrasés. Que nenni. Mais la fonction existe bien. Elle est remplie par ce bidule noir qui ressemble à des moustaches sur un capot :
Note : Serge, un p'tit genevois pensait même que ces bâches sur les voitures étaient des tactics contre les radar-routiers. C'était une bonne idée, mais la vérité est bien plus simple Serge !: ce sont des bobets, c'est tout.
  Une chose est sûr, leurs caisses, ils les aiment. Les rois du Tuning sont là, sous mes yeux, c'est émouvant de les voir parfois...
  Il faut noter aussi que les trottoirs ne sont pas utilisés car les piétons n'existent pas, ou sont très pauvres ou sont comme moi qui préfèrent faire leurs courses à pieds du fait que le centre commercial soit à deux minutes. Mais attention à chaque intersection, les passage-piétons sont peu rassurants. Marcher à pieds est dangereux. Depuis je prends ma voiture comme tout le monde donc. (essence à environ $0.42/L)
look d'enfer avec ça
camion jouet   Les camions sont marrants. Il y en a aussi de très beaux mais aussi de très moches ou très drôles. Les camions benne sont souvent tout rond à l'avant avec une partie tracteur démesurée par rapport à leur toute petite benne ! Les remorques sont aussi très petites avec un timon de 5m de long. Tu me diras, comme ça je fais plusieurs voyages, je consomme plus et ça m'amuse comme un gamin : vroum vroum ! j'ai un plus beau camion que toi !
  Venons-en au pick-up. Ça sert à quoi un pick-up ? (ou un truck par abus de langage) Ça occupe une place max au sol et doit consommer pas mal non-plus. En plus question habitacle... Mais c'est pratique pour démémager, les Américains doivent donc déménager souvent. Ou transporter de la terre, ou du charbon (cf. pub Chevrolet Heavy Duty), ou encore ses Hewoks (Mexicains) pour aller les vendre. C'est pratique aussi pour y jeter les cannettes vides...
vroom vroum
il est beau mon pick-up   Bon j'avoue, y-en a qu'ont de la gueule et en plus ils font un bruit d'enfer : moteur bien gras et glaireux. Mais je trouve que ça reste vulgaire.
  Enfin pour finir avec les automobiles, voici quelques marques assez lourdes et ringardes, dans l'ordre décroissant : Oldsmobile, Lincoln, Cadillac et Buick.

  Le béton est beaucoup apprécié. (Moultes sont les chiures de bétonnières qu'il faut éviter sur les routes.) Les routes, les trottoirs, les places de parc, tout est en béton par grandes plaques superbement posées avec des jointures nickel et des sous-bassements chiadées j'imagine. Ça me rappelle un jeu sur PC, Dune II : tout est à construire sur des plaques de béton. Mais quand on voit l'aménagement du territoire, (en plus les rues sont au carré, cf. vue du ciel) comment ne pas penser à un autre jeu, Simcity : le but du jeu et d'agrandir sa ville le plus vite possible. On construit un peu n'importe quoi n'importe où en répétant un schéma qui marche bien : résidences, mall, usine, routes, résidences, mall, usine, routes, à l'infini... Sans oublier les stations essence bien sûr. Les USA sont un Simcity en taille réelle et si notre ville ne nous plait pas, on pourra tout casser et recommencer.

mon truck à moi

  Heureusement que le soir je peux encore profiter de tout ça devant la télé.
  Plusieurs chaînes sont à noter :

  • StarzMovies : vraiment très bien. Passe que des films nouveaux, top.
  • TNT : un peu pareil avec des films moins récents mais en boucle.
  • 39 : passe de vieux navets, pates d'eff' et coupes au bol.
  • CMT : Country Movie Theater, passe de la country à longueur de journée, top ring'.
  • TNN : T? Nashville N?, encore plus ring'. Sur cette chaîne à n'importe quelle heure je n'ai jamais rien vu d'autre que les Deux flics à Miami qui ne sont plus vraiment d'actualité. Faut pas se moquer y'en a qui doivent aimer, devant une bonne bud ou une tartine de beurre de cacahouètes.
  • MTV : la chaîne jeune.
  • E!(Entertainment!) : que penser du Howard Stern show, dommage que l'émission soit censurée. Et oui, car ici, la TV est souvent censurée. Même pour les mal-entendants, les bouches sont masquées ! Vous n'entendrez jamais bip of shit mais piece of bip et les femmes un peu déshabillées seront équipées d'une mosaïque flou sur leurs parties exposées. Mais de quoi ces Américains ont-ils peur ? (La plupart des actrices un peu sulfureuses sont des anciennes stars du porno.)
  • Sci-fi : me lobotomise bien devant ma tartine de beurre de cacahouètes Procter&Gamble,
  • TMC : ne passe que les classiques du cinéma d'Hollywood (La Mort Aux Trousses, La Grande Évasion, etc.)
  • Kera : ma chaîne préférée. C'est en fait la seule chaîne à tendance culturelle où l'on peut y voir des émissions historiques, scientifiques (grâce à la BBC world service) ou touristiques. Celle que je préfère est l'émission du désormais célèbre (ma pas bien connu...): Rick Steves. Ce type est vraiment extra. Pour résumer, c'est un Jean-Pierre Coffe qui donne des trucs et astuces vraiment bien afin de venir découvrir l'Europe. Il a des potes un peu partout, aime bien ouvrir quelques bouteilles de terroir dans les caves du vignoble, faire les restos, déguster un bon münster qui pue. Bref, lui il a tout compris et fait des reportages en Europe depuis 25 ans. Et quand on est au Texas, croyez-moi, on aime des émissions comme ça que l'on ne regarderait jamais sinon.
aucun rapport   Voilà à peu près le portrait des chaînes les plus importantes. Sans oublier les chaînes mexicaines ou celles de messes fanatiques chrétiennes à l'américaine ressemblant plus au juste prix.
  J'aime bien l'Inspecteur Harry surtout la musique où Lalo Schifrin (maître de tous les maîtres pour les musiques bien kitsch et retro avec bon goût, en tout cas moi j'adore) excelle depuis des années : Mission Impossible, Bullitt, Mannix, Starsky&Hutch que j'ai même entendu en discothèque, mais à Lausanne.
  Je m'étonne aussi que les gens de mon âge voir même plus, ne connaissent pas du tout Steeve McQueen !? Je ne dois pas être de mon âge alors...

  Les pubs aussi sont vraiment pas mal dans leur genre ring' et j'en suis fier. Même dans une salle de cinéma de Toulouse elles sont mieux ! Même feu la pub de Bounty, l'essuis-tout qui résiste à tout qu'on pouvait encore voir milieu 90's sur la Télévision Suisse Romande est détrônée haut la main par la même version US avec un sale gosse obèse qui bouffe comme un petit goret...
  Dans d'autres pubs locales, le type nous mitraille avec un numéro vert à appeller accompagné d'un slogan à la con, le tout bien sûr monté avec des images de rêves en fond, pour ne pas oublier qu'on est en Amérique tout de même ! Je regrette de ne pas avoir pu numériser une pub pour une vente pyramidale de cartes téléphoniques de base : Feel the power !, See the power !, Get the power !, etc. et blabla, avec des images de tornades, d'avion au décolage, d'éclairs, d'immeuble dynamité, de chevaux au galop, de navette américaine au décolage, de feu, de flammes ou d'autres images freudiennes de virilité, avec de beaux gens émail diamant en vacances devenus riches et célèbres, filmé avec un filtre flou et brillant, bref. Je te rassemble tous les clichés en 2 mn et je te fais une pub pour 2 balles.

vraiment aucun rapport
Yeah!   Bon. Qu'est-ce qu'il y a d'autre. Ah oui : la radio. Comme la TV, ce média est pauvre culturellement. Une seule radio à musique classique sur la bande FM de Dallas et environs et quelques radios Jazz ou Smooth Jazz pas trop mal. Mais c'est du Jazz émail diamant avec filtre flou. On est loin du festival de Montreux. Ces public radios ne doivent pas faire beaucoup d'audience. Les animateurs sont obligés de faire eux-mêmes les pubs au plein milieu de la conversation et de rappeller (parfois pendant plus d'une heure en martelant un numéro vert) leur cher public de leur faire des donnations, car elles représentent 50% du budget ! Comme quoi la culture et la diversité ne tiennent à rien et ne sont en aucun cas soutenues par le gouvernement (NDLA: ce n'est pas son rôle. La politique et les objectifs de l'Amérique sont clairement développés et justifiés en français dans le texte dans l'ouvrage Le futur selon Georges Bush de Guy Millière, paru en 2005.)
Cependant, une est a noter, KNTU (une ramification de Kera je crois, NTU pour North Texas University). Comme Kera, KNTU donne des infos sur l'Europe (et non pas uniquement sur les USA et le Middle-East, grâce à la BBC world service une fois de plus). Mais surtout elle diffuse du bon jazz et de bonnes émissions culturelles. Malheureusement, comme Kera, son budget est petit et prêche pour des donnations parfois.

  Sinon les banques sont nulles mais on le savait déjà. Parlons maintenant des télécom. Le téléphone est très cher. Personne ne sait quand il faut placer un 1 devant (pour les longues distances, même en local), personne ne sait si l'appel et facturé longue distance ou pas bien qu'il soit précédé d'un 1 ou pas. C'est assez le bordel finalement les télécom ! Mais en se débrouillant à la démerd', on peut trouver des tarifs raisonnables pour ses communications longues distances et vers l'Europe. (cf. ma page telecom USA)
  Niveau internet : c'est pas vraiment gratuit et en plus de très mauvaise qualité pour les particuliers depuis une ligne de téléphone standard. Les communications y sont gratuites car locales et c'est le seul point positif à retenir. L'idéal serait la qualité du réseau moderne européen avec un abonnement téléphonique américain.

Ça donne!

voiture de Papy

  Côté bouffe. C'est là que c'est le plus dur. Les bons produits sont chers. La bouffe de base n'est pas chère, mais... Les fruits&légumes sont beaux et se conservent anormalement longtemps au détriment de leur goût. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a aucun problème à s'approvisionner en confiture Bonne Maman, en Werthers Original ou en Spätzle dans la superette du coin. Quant au vrai Reblochon de Thônes aucun problème à trouver ça au Eat'z'this de Dallas downtown à condition d'avancer les dollars.
  Le vocabulaire en dit déjà long : food ça ressemble à bouffe non ? En plein milieu d'un mall on trouve en général un coin eaterie, un coin bouffaille donc. Il semblerait que les Américains aient un problème avec le goût. Tout ce qui est un peu fort est rejetté au profit de choses inconsistantes et sans saveur. Merde ! un bon calendos ou un münster ça arrache et c'est ça qui a du goût ! Inutile de leur expliquer, leurs papilles sont déjà endommagées et les miennes le deviennent aussi.
  Mais c'est mieux d'essayer de découvrir les produits du coins. Et il y en a. Par exemple le curd. À mi-chemin entre la consistance d'une confiture et d'une gelée, à base d'oeufs, de beurre, de lait et de crème, ce melange se caillant naturellement a plusieurs parfums, fraise, framboise, orange ou citron. C'est vraiment délicieux, très doux, très sucré (NDLA: en fait c'est pas vraiment du coin, mais plutôt encore du côté de la BBC world service). L'apple butter aussi n'est pas mauvais, sorte de compote de pommes très concentrée à étaler comme du Nutella. Ce dernier n'a pas la cote ici face au traditionnel Peanutt butter, mais on en trouve facilement aussi.

  Il est étonnant égalemment de constater une incompétance certaine chez les vendeurs en magasins. À croire que toutes les caissières et les magasiniers ont été embauchés la veille avec des contracts d'une semaine. Même les spécialistes d'un rayon sont beaucoup trop jeunes à mon goût. Ils manquent souvent de professionalisme ce qui est pour le moins surprenant aux USA, pays du capitalisme et du profit. (Quoique : professionalisme et capitalisme-profit n'ont rien à voir... la preuve!)

quel gâchis   Mais bien sûr y-a des trucs que j'aime !
  • doubler à droite,
  • rester dans la file du milieu, bien à la hauteur du camion dans la file de gauche et du pick-up dans la file de droite,
  • passer au rouge en tournant à droite,
  • le bouton resume speed du cruise control près du volant,
  • jeter mes poubelles comme un porc devant l'entrée de mon immeuble (je fais bien attention à ne surtout rien trier),
  • utiliser le sany-broyeur d'évier en y balançant mes restes (toujours comme un porc),
  • laisser en marche la clim' été comme hiver,
  • me moquer des Californiens en plein manque d'électricité,
  • ne pas hésiter à rouler tout seul dans mon gros truck et à consommer de l'essence pour mieux polluer tout seul,
  • griller n'importe quel steack bien rouge aux hormones dans ma Hulk Hogan Fat Reducing grilling machine seen on TV.
l'amérique est une poubelle
Shériff fais moi peur   Mais non. Je ne suis juste qu'un petit Français frustré de ne pas faire parti des Maîtres de l'Univers qui ignorent les autres. C'est un peu sévère comme image, mais y-a du vrai. Les gens sont quand même très accueillants et moins faux-culs que sur le vieux continent. Si quelqu'un ne vous aime pas, il vous le fera savoir et les choses seront claires, sans coup tordu. Et puis au moins à chaque fois qu'un météor ou qu'un OVNI se crash quelque part sur notre planète, c'est toujours chez eux que ça arrive : c'est plutôt rassurant pour nous.
  Le vieux continent leur doit beaucoup. Ils ont quand même payé cher lors du débarquement. Les Européens (sauf les Anglais de la BBC world service) les voient toujours d'un mauvais oeil, ils oublient qu'ils représentent un model de société en avance de quelques années sur ce qu'il ne faut pas faire et nous devons savoir les en remercier. Dieu a sûrement un jour dû bénir l'Amérique.
Tontons Flingueurs?
À ne pas manquer prochainement : leur maison et les filles. Vous verrez comment j'en suis arrivé à rapprocher ces 2 entités.
Et dans le désordre il y aura aussi :
  • Mr Bean à la U.S. Postal Service,
  • une Crown Victoria ou une Grand Marquis Cop interceptor à mes fesses sur la US66,
  • les gaillards d'UPS vont-ils jusqu'à porter des sous-vêtements marrons brodés UPS ?
  • Dédé Pousse VS Mike Myers.

[Sommaire]